Sémiologie: Le syndrome de Löfgren

Sémiologie: Le syndrome de Löfgren

-----------------------------
Rédigé le 28/03/2019
Lecture du jour
-----------------------------


Le syndrome de Löfgren est caractérisé par l'association de 5 facteurs:

  • des adénopathies médiastinales, la radiographie du thorax montre un stade I dans 80 % des cas. Parfois, apparaît un infiltrat pulmonaire (stade II).
  • un érythème noueux, (typique et évolue sans séquelles, spontanément ou grâce à un traitement par repos, antalgique et anti-inflammatoire non stéroïdien. La biopsie cutanée de la nouure est aspécifique et n’a aucun intérêt)
  • une négativation de l'IOR (intradermoréaction) à la tuberculine,
  • atteinte articulaire : le plus souvent, il s’agit d’une oligo- ou polyarthrite fébrile, aiguë et symétrique, touchant les grosses et moyennes articulations des membres inférieurs (chevilles et genoux). L’atteinte bilatérale des chevilles est quasi constante et se distingue par une augmentation de volume liée à l’arthrite, aux ténosynovites et à l’infiltration du tissu péri-articulaire
  • accompagnée très souvent de fièvre

Il s’agit d'une sarcoïdose aiguë (révélatrice dans 5 à 10 % des cas) qui atteint souvent la femme.

Ce syndrome survient dans un contexte clinique brutal et inquiétant, mais dont le pronostic est paradoxalement excellent, avec une évolution en « feu d'herbe »

Chez un malade présentant cette triade caractéristique, le diagnostic de sarcoïdose peut être fait sans biopsie.

Sven Halvar Löfgren décrit ce syndrome en 1952, c’est un clinicien suédois, né le 1er mars 1910 à Varnums församling, Västergötland; décédé le 19 juin 1978. öfgren a étudié la médecine à l'institut Karolinska de Stockholm et a soutenu sa thèse en 1946. Il a effectué toute sa carrière de médecin à l'hôpital de Saint Göran.


Atchoum vous propose gratuitement des articles hebdomadaires, soutenez nous.
📨 Écrivez-nous à cette adresse pour nous suggérer une publication ou si vous voulez proposer votre article on a toujours besoin d’aide !
Partagez ! Commentez !
Et si vous avez des médias (photos, vidéos…) envoyez les nous via l'application pour implémenter nos articles ! (en haut à droite le bouton rouge).