La soupe froide: une BD à lire

La soupe froide: une BD à lire

-----------------------------
Rédigé le 22/03/2019
Lecture du jour
-----------------------------


Soupe froide est une bande dessinée de Charles Masson publiée en 2003 chez l'éditeur Casterman dans la collection Écritures. Le récit, qui compte 124 planches en noir et blanc, porte sur l'itinéraire d'un homme malade et sans domicile fixe. La narration s'inspire d'expériences réelles.

L'ouvrage a reçu le prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage en 2004

Charles Masson est oto-rhino-laryngologue, spécialisé en cancérologie


Synopsis

Un homme marche seul dans la campagne enneigée, pieds nus et en pyjama. Sans domicile fixe, il est atteint d'un cancer avancé. Il se trouvait dans une maison de repos, où l'infirmière lui a servi une assiette de soupe froide. Estimant que ce geste est humiliant, l'homme erre en ressassant ses souvenirs, sa rage et ses inquiétudes, cherchant à rejoindre l'hôpital. La police, envoyée sur ses traces, ne le retrouve pas. Lorsqu'il arrive en ville devant l'hôpital, il est à bout de forces.

 





Cliquez sur l'image pour agrandir

Bonne lecture


Atchoum vous propose gratuitement des articles hebdomadaires, soutenez nous.
Écrivez-nous à cette adresse pour nous suggérer une publication ou si vous voulez proposer votre article on a toujours besoin d’aide !
Partagez ! Commentez !
Et si vous avez des médias (photos, vidéos…) envoyez les nous via l'application pour implémenter nos articles ! (en haut à droite le bouton rouge).