Age osseux à usage médicolégal


Radiographie standard

  • Examen spécialisé
  • Grade B
  • Dose I
  • L'aide médicale à la détermination de l'âge d'un sujet dont l'état civil est incertain ne se conçoit que sur réquisition judiciaire nominale.
    L'estimation de l'âge ne peut en aucun cas reposer sur la seule détermination de l'âge osseux.
    Elle doit se fonder sur la convergence de trois études concomitantes :
    • 1. poids et taille comparés aux normes (courbes de Sempé), examen clinique dentaire,
    • 2. évaluation des caractères sexuels secondaires (stades de Tanner),
    • 3. âge osseux selon l'atlas de Greulich et Pyle (main-poignet gauche de face).
  • Les données de référence sont basées sur des cohortes d'origine européenne ou nord-américaine de niveau socioéconomique élevé.
    D'autres techniques radiologiques peuvent aider dans certains cas, radiographies dentaires à tous les âges, scanner du noyau médial de la clavicule, coude, bassin, genou.
    La méthode de Greulich et Pyle est une méthode comparative qui comporte une large zone d'incertitude (au minimum + ou - un an à certains âges). Son utilisation requiert une expérience importante. Elle doit s'appuyer sur les recommandations décrites par Silverman concernant les sites (phalanges, métacarpiens) les plus significatifs en fonction du sexe. Le compte rendu doit mentionner la fourchette d'incertitude.

GRADE A : PREUVE SCIENTIFIQUE ÉTABLIE

Fondée sur des études de fort niveau de preuve (niveau de preuve 1) : essais comparatifs randomisés de forte puissance et sans biais majeur ou méta-analyse d'essais comparatifs randomisés, analyse de décision basée sur des études bien menées.

GRADE B : PRÉSOMPTION SCIENTIFIQUE

Fondée sur une présomption scientifique fournie par des études de niveau intermédiaire de preuve (niveau de preuve 2), comme des essais comparatifs randomisés de faible puissance, des études comparatives non randomisées bien menées, des études de cohorte.

GRADE C : FAIBLE NIVEAU DE PREUVE

Fondée sur des études de moindre niveau de preuve, comme des études cas-témoins (niveau de preuve 3), des études rétrospectives, des séries de cas, des études comparatives comportant des biais importants (niveau de preuve 4).

AE : ACCORD D'EXPERTS

En l'absence d'études, les recommandations sont fondées sur un accord entre experts du groupe de travail, après consultation du groupe de lecture. L'absence de gradation ne signifie pas que les recommandations ne sont pas pertinentes et utiles. Elle doit, en revanche, inciter à engager des études complémentaires.

Classe

Intervalle de dose efficace (mSv)

Exemple

0

0

Ultrasons, imagerie par résonance magnétique

I

<1

Radiographie pulmonaire, radiographie standard des membres

II

1 - 5

Urographie intraveineuse, radiographie standard du bassin, du rachis lombaire scintigraphie du squelette, tomodensitométrie du crâne et du cou.
TEP/TDM du cerveau avec un radiopharmaceutique 18F.

III

5 - 10

Tomodensitométrie du thorax ou de l’abdomen.
Scintigraphie myocardique.

IV

> 10

Certaines explorations en médecine nucléaire ou en TDM, certaines procédures en radiologie interventionnelle.
TEP/TDM du corps entier au FDG.


Source: Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale http://gbu.radiologie.fr/