Dragi Webdo n°248: alpha-amylase et DIU (ANSM), gonocoque, IST, dépistage cancer du sein, Takenoko

Dragi Webdo n°248: alpha-amylase et DIU (ANSM), gonocoque, IST, dépistage cancer du sein, Takenoko

------------------------
Rédigé le 01/12/2019
Par Dr Agibus
------------------------

Bonjour ! Pour commencer, je ne peux que vous conseiller d'aller regarder le LiveTweet du congrès des généralistes enseignants grâce au hashtag #CNGE2019 ! C'était un congrès très intéressant, de plus en plus pertinent, avec, comme toujours, plein de fantastiques rencontres ! Maintenant, place aux quelques actualités de la semaine!




1/ Pharmaco-vigilance


L'ANSM pointe du doigt le nombre de réactions allergiques rares mais sévères liées à l'alpha-amylase dans les maux de gorge. L'agence souhaite qu'ils passent de l'autre coté du comptoir. J'avoue que vu les bénéfices apportés, je visualise une solution qui me paraitrait encore meilleure...


Suite à des ruptures lors des retrait et à des expulsions spontanées déclarées au delà de 3 ans après la pose, l'ANSM suspend l'AMM des DIU "Ancora" et "Novaplus". Les signes d'expulsion de DIU sont: la disparition des fils ou des fils plus longs, des métrorragies parfois déclenchées par les rapports sexuels, des dyspareunies. Pour un DIU posé il y a moins de 3 ans, pas d'inquiétude; par contre, ceux de plus de 3 ans devraient être changés.


Un point "visio-vigilance" chez les enfants. Cette étude canadienne retrouve que 75% des enfants de moins de 2 ans, et 94% des moins de 3 ans dépassent les recommandations  OMS d'exposition aux écrans (à savoir 1 heure par jour maximum de "high quality program").




2/ Infectiologie


Une étude épidémiologique australienne s'est intéressée aux personnes hétérosexuels ayant eu un partenaire sexuel avec une infection génitale à gonocoque. Chez les 190 personnes dépistées, il y avait d'avantage d'infections à gonocoque au niveau oropharyngé que génital, aussi bien chez les hommes (18% vs 2%!) que chez les femmes (46% vs 36%). Ainsi, en cas de rapport avec une personne ayant une infection à gonocoque, le dépistage chez les partenaires devrait probablement passer par une recherche génitale mais également oropharyngée.


On peut continuer avec un site belge édité par le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE), que l'on pourrait nommer "ISTclic". Il a l'air assez pratique, abordant aussi bien la prévention, que le dépistage et le traitement.




3/ Gynécologie


La société européenne pour le dépistage et le diagnostic du cancer du sein (ECIBC) a publié des recommandations européennes concernant le dépistage du cancer du sein. Les auteurs ont étudié les âges ainsi que la fréquence du dépistage. Le premier point à noter c'est que toutes les recos ont un niveau de preuve modéré. Malgré toutes les actualités, les auteurs suggèrent un dépistage par mammographie entre 45 et 49 ans tous les 2 à 3 ans, recommandent un dépistage tous les 2 ans entre 50 et 69 ans, et suggèrent un dépistage tous les 3 ans entre 70 et 74 ans.
Le point intéressant est l'espacement à 3 ans après 70 ans (mais les plus de 75 ans ne sont pas abordés) et que la seule réelle "recommandation de dépistage" concerne les 50-69 ans. Ils ne recommandent pas de faire d'IRM en cas de seins denses (comme le redit cette essai récent du NEJM) ni de tomosynthèse en complément (en accord avec la HAS qui en parle dans cette publication de cette semaine: ici). Voici une synthèse de ces recommandations et d'autres recos :






4/ Le jeu du mois: "Takenoko"


Ce mois si, je vais vous parler de "Takenoko"! Un jeu qui n'est pas tout récent, mais qui avait été récompensé en 2012. Le but du jeu est de gagner des points en faisant des missions. Pour réaliser ces missions, il vous faudra créer des champs, y faire pousser des bambous de différente couleur en les irrigant et en y faisant venir le jardinier. Mais vous pourrez aussi déplacer le panda qui n'a qu'une envie: se délecter des bambous qui poussent! Le jeu est simple, abordable et avec assez de stratégie pour le rendre accessible dès 8 ans. Encore un jeu que je recommande vous allez dire!










Bonne reprise du travail aux congressistes, bonne semaine à tous et n'oubliez pas de vous abonner sur Facebook, Twitter ou à la newsletter par mail ou les 3! (il faut inscrire votre e-mail tout en haut à droite sur la page, sans oublier de confirmer l'inscription dans le mail, dont l'objet ressemble à un nom de spam, qui vous sera envoyé.)





A la semaine prochaine !



Dr_Agibus