Dragi Webdo n°425 : vaccination (recos US), dépression péri-partum, DMLA, médicaments et grossesse, conduite automobile, FA, AVC/AIT, e-cigarette, cocaïne, avaler des comprimés

Rédigé le 14/01/2024
Dr Agibus

Bonjour ! On avait parlé des méthodes pour faciliter la prise de gélules et de comprimés chez les patients ayant des difficultés à les avaler. Cet article du BMJ revient sur l'importance de savoir avaler des comprimés. En effet, les enfants peuvent apprendre à les avaler à partir de 4 ans, et par rapport aux équivalents buvables, ils facilitent l'observance et les dosages adapté (en nécessitant souvent moins de prises et la variabilité est moindre dans la dose prise), contiennent moins d'excipients et ont un packaging moindre. Les auteurs concluent donc qu'ils sont plus adaptés dans le cadre d'une démarche de développement durable. Pour faciliter les prises, il faut commencer par des petits comprimés, choisir la boisson avec laquelle on va avaler, placer le comprimé (ou le bonbon pour s’entraîner) au milieu de la langue, et prendre 3 gorgées de boisson, puis recommencer ! Voici les autres articles de la semaine, bonne lecture !

1/ Pharmacovigilance

Une étude de cohorte française a étudié les médicaments dangereux les plus utilisés pendant la grossesse à cause de leur effet tératogène ou foetotoxique. On retrouve les AINS oraux et locaux (3% des grossesses!!), puis les rétinoides topiques, les anti-épileptiques, les statines. Bref, surveillons nos prescriptions.

Un article du JAMA aborde les problèmes de santé nuisant à la conduite automobile chez le sujet âgé. En gros, il faut être vigilant aux affections baissant les capacités visuelles, les capacités de coordination, la vigilance et celles pouvant entraîner des malaises :


2/ Cardiovasculaire

Une nouvelle étude s'est intéressée à l'anticoagulation de la fibrillation auriculaire chez des patients avec FA infraclinique (ayant durée au moins 6 minutes et moins de 24h) en comparant l'apixaban 2.5x2/j à l'aspirine 81mg/j. L'Apixaban réduisait significativement le risque d'évènements thromboemboliques artériels (NNT= 218 par an) au prix d'un sur-risque d’hémorragies majeures (NNH= 120 par an).

Une étude a comparé une bithérapie aspirine + clopidogrel débutée dans les 72h et pendant 21 jours suivie d'une monothérapie par aspirine versus une monothérapie par aspirine d'emblée chez les patients ayant eu un AVC modéré (NIHSS <6) ou AIT à haut risque de récidive (ABCD² > 3). A 3 mois, il y avait moins de récidive d'AVC en cas de bithérapie (NNT= 53) pour un surrisque hémorragique faible (NNH=200). Cette étude confirme donc les recommandations de bithérapie pendant 21 jours, même chez les patients avec un AVC modéré ou un AIT.

3/ Infectiologie

On attend depuis des années le vaccin Zona recombinant (Shingrix). Cette étude de cohorte a évalué son efficacité en population réelle. Ainsi, après 1 dose, l'efficacité pour éviter la survenue d'un zona était de 70% après 1 an puis tombait à 50% environ. Après 2 doses, l'efficacité était de  79% après 1 an, puis se maintenait à  75% environ les années suivantes. Un schéma en 2 doses semble donc à préférer.

Le calendrier vaccinal américain 2024 de l'adulte a été publié. On y retrouve les classiques DT-Coqueluche (pas de vaccin polio aux US chez l'adulte ayant eu 3 dose enfant) tous les 10 ans, Covid et grippe annuel dès 19 ans,  2 doses de varicelle et de ROR,  2 doses d'HPV avant 26 ans, une vaccination VHB avant 60 ans, 2 doses de vaccin Zona recombinant dès 50 ans et enfin le pneumocoque systématique après 65 ans. Le vaccin VRS est recommandé chez les patientes entre 32 et 37SA entre septembre et janvier, et selon une décision partagée pour les plus de 65 ans. Enfin, le méningo B est à proposer selon une décision partagée entre 16 et 23 ans.

4/ Addictologie

La Cochrane actualise sa revue concernant l'efficacité des e-cigarettes dans le sevrage tabagique dont on avait parlé ici. Les auteurs confirment l'augmentation du sevrage à 1 an avec une e-cigarette avec nicotine par rapport aux substituts nicotiniques (NNT= 25), par rapport aux e-cigarettes sans nicotine (NNT=34), par rapport aux interventions comportementales (NNT=25), avec une augmentation des effets indésirables non sévères uniquement par rapport aux interventions comportementales (NNH = 8).

On est totalement hors AMM, mais la Cochrane trouve que le Disulfirame peut être efficace pour réduire la consommation de cocaïne avec un NNT de 6 en fin de traitement, sans effet démontré sur abstinence prolongée ou la fréquence de consommation. Par rapport à la Naltrexone, le disulfirame pouvait réduire légèrement la fréquence de consommation. Les effets indésirables n'étaient cependant pas évaluables dans ces petits échantillons.


5/ Gynécologie

Un article du BMJ aborde la dépression périnatale à partir d'une cohorte de patients suédois. Les patients avec une dépression péri-partum avaient un risque de mortalité augmenté (1/1000) par rapport à celles sans dépression (0.5/1000), et était prédominant dans la 1ère année de dépression. Ce risque de mortalité était supérieur pour les dépressions du post-partum par rapport aux dépression ante-partum. Les causes de mortalité étaient notamment le suicide et les accidents, mais les causes naturelles étaient également augmentées.


6/ Ophtalmologie

Le JAMA aborde la DMLA dans une revue narrative. La DMLA atteint 0,3 personnes pour 1000 entre 50 et 60 ans, et 40 pour 1000 après 90 ans, avec comme principaux facteurs de risque, l'hérédité et le tabac dans une moindre mesure. On distingue 4 formes: débutante, intermédiaire, avancée atrophique ("sèche") et avancée exsudative. Les symptômes sont des difficultés de vision en faibles conditions lumineuses et des lignes droite qui apparaissent courbes chez 40% des patients. Un avis ophtalmologique rapide est nécessaire pour limiter la perte de vision. Sur le plan thérapeutique, la supplémentation multivitaminique (vitamine C, vitamine E, carotène, et zinc) réduit la progression d'une DMLA avec un NNT de 13 patients à 5 ans et les anti-VEGF dans la DMLA exsudative réduisent la baisse de vision à 12 mois avec un NNT de 3.


C'est tout pour cette semaine!  Vous pouvez toujours vous abonner surFacebookTwitter et à la newsletter (mail) pour ne rater aucun billet. Pour cela, inscrivez votre adresse mail tout en haut à droite sur la page (sans oublier de confirmer l'inscription dans le mail provenant de "hi@follow.it" et intitulé "Veuillez confirmer votre abonnement à Médicalement Geek", qui vous sera envoyé et qui peut arriver dans vos spams)

A la semaine prochaine !

@Dr_Agibus (et @DrePétronille pour la relecture)