Dragi Webdo n°315 : Covid (tests, vaccination), traitement dépression, BPCO, ginseng, Kanagawa

------------------------
Rédigé le 01/06/2021
Par Dr Agibus
------------------------

Bonjour ! Voici le Dragi Webdo de la semaine (avec un peu de retard). Il ne devrait pas être trop long, bonne lecture !



1/ Covid-19

L'ARS Île de France a publié une synthèse concernant l'utilisation et l'efficacité des différents tests de dépistage et diagnostic de Covid. Voici un petit résumé:



Ça ne va pas tarder à être discuté en France: Les autorités canadiennes recommandent la vaccination chez les enfants âgés de plus de 12 ans par le vaccin Pfizer. Il est recommandé de ne pas utiliser d'antipyrétiques systématiquement après la vaccination pour ne pas risquer de modifier la réponse immunitaire.

Il semble se confirmer que le méthotrexate diminue l'efficacité vaccinale des vaccins anti-Covid d'après une étude comparant des patients sains, des patients sous immuno-suppresseurs et des patients sous méthotrexate. Il n'y avait que 61% des patients avec une réponse immunitaire satisfaisante  chez ces derniers contre 90% chez les autres patients. Cela pourrait justifier de sauter la prise de méthotrexate suivant le vaccin comme certains le recommandent.

Il y avait eu une centaine de décès en EHPAD en Norvège après un vaccin anti-Covid. L'étude menée retrouve que finalement, 10 décès sont probablement liés au vaccin,  26 possibles et 59 improbablement liés à la vaccination et aucun n'était certain. Les experts ont considéré que les effets secondaires des vaccins avaient précipité les décès. Ainsi, bien que les personnes en maison de retraite restent des patients à vacciner prioritairement, la balance bénéfice/risque est à discuter chez les patients les plus fragiles.

2/ Psychiatrie

Cette revue systématique avec méta-analyse en réseau a comparé les psychothérapies et les traitements pharmacologiques dans le traitement de la dépression. Les auteurs retrouvent que les psychothérapies et traitements pharmacologiques sont tous les deux efficaces par rapport au placebo et que la combinaison des deux semble encore plus efficace. Il n'y avait pas d'avantage de réponse ou de rémission lors de la comparaison d'efficacité entre traitement pharmacologique et psychothérapies.



3/ Pneumologie

Une étude grecque s'est intéressée à la prévalence et au diagnostic de BPCO. Chez les patients fumeurs ou anciens fumeurs de plus de 40 ans, il y avait 10 % de patients atteint de BPCO et la moitié d'entre eux étaient "sur-traités". Parmi eux, 50% n'avaient pas été diagnostiqués BPCO. Inversement, parmi les patients qui étaient censés avoir une BPCO, 60% n'avaient en fait pas de BPCO!

Du coup, concernant le dépistage de la BPCO, une revue systématique a comparé différent outils de dépistage: les questionnaires COPD-PS et CDQ, et les mini-spiromètres. Les mini-spiromètres avaient de meilleures performances que les questionnaires mais la différence était significative uniquement entre les mini-spiromètres et le CDQ (pas avec le COPD-PS). Comme montré dans l'article ci dessus, se baser uniquement sur un mini-spiromètre ou un questionnaire pour diagnostiquer une BPCO peut expliquer le sur-diagnostic. Ainsi, vu l'absence de différence significative entre les mini-spiromètres et le COPD-PS, il est probablement plus utile de dépister par questionnaire et de confirmer par spirométrie que l'on peut effectuer au cabinet (plutôt que d'investir à la fois dans un mini-spiromètre et un spiromètre...)



4/ Urologie

La Cochrane a effectué une revue concernant l'utilité du Ginseng dans la dysfonction érectile. Pour reprendre la conclusion, "il ne pourrait avoir que des effets insignifiants" sur la fonction érectile et la satisfaction par rapport au placebo, mais présente peu d'effets indésirables.

5/ Le jeu du mois: "Kanagawa"

"Kanagawa" est un jeu dont le nom rappelle la peinture de la Grande Vague de l'artiste japonais Hokusai. Il va en effet s'agir de créer une peinture en assemblant différents éléments décoratifs: des arbres, des animaux, des saisons... Il faut donc se procurer les peintures de la bonne couleur pour pouvoir les "peindre" sur votre toile. C'est leur combinaison qui va permettre d'accumuler des points de victoire (et souvent une jolie toile rapporte de nombreux points!). Le jeu est stratégique et présente une mécanique accessible, ce qui en fait un bon jeu familial. Je recommande donc ce jeu aux graphismes magnifiques si vous cherchez des idées pour vous occuper cet été!





C'est tout pour cette fois ci. N'hésitez pas à vous abonnez sur FacebookTwitter et à la newsletter (mail) pour ne rater aucun billet. Pour cela, inscrivez votre adresse mail e-mail tout en haut à droite sur la page (sans oublier de confirmer l'inscription dans le mail intitulé "FeedBurner Email Subscriptions", qui vous sera envoyé et qui peut arriver dans vos spams)

A la semaine prochaine !

@Dr_Agibus (et @DrePetronille pour la relecture)