Dragi Webdo n°226 : phlébite distale (reco Med Vasc), thyroïde et grossesse (recos US), tests Hélicobacter Pylori, épaule, Gelesis 100, fromage, Puerto Rico

Dragi Webdo n°226 : phlébite distale (reco Med Vasc), thyroïde et grossesse (recos US), tests Hélicobacter Pylori, épaule, Gelesis 100, fromage, Puerto Rico

------------------------
Rédigé le 05/05/2019
Par Dr Agibus
------------------------

Bonjour! 
Bonne reprise à ceux qui étaient en vacances et bonne lecture!


1/ Pharmaco-vigilance


Un petit message des recommandations vaccinales de la société de sclérose en plaque: les vaccins (y compris anti-VHB et anti-HPV ne sont pas associé au déclenchement de SEP ni au déclenchement de poussées chez les patients avec SEP. Mais le risque de poussée après vaccin anti fièvre jaune ne peut être exclu.


C'est presque de la pharmaco-vigilance mais les autorités sanitaires rappellent que les fromages au lait cru (notamment Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d'Or , mais pas ceux à pate pressée cuite comme le Gruyère, Comté...) ne doivent pas être consommés avant l'âge de 5 ans à cause du risque d'infections à salmonnella, E. Coli et Listéria. Le risque diminue avec la maturation du système immunitaire. (Ces produits sont aussi déconseillés en cas de grossesse et d'immuno-dépression)




2/ Cardio-vasculaire


Alors que les pneumologues viennent de sortir leurs recos sur les maladies thrombo-emboliques veineuses (je les avais détaillées ici), la société française de médecine vasculaire publie une conférence de consensus intitulée "questions non résolues sur la MTEV" (avec Paul Frappé dans les auteurs, il est décidément partout!):
- la 1ère partie est sur les récidives pour lesquelles on peut faire un peu comme on veut: évaluation par score de Wells, puis Ddimères suivi de Doppler si positifs, ou Doppler d'emblée suivis de D-dimères si doute au Doppler ou un contrôle 7jours après.
- Si 1ère TVP distale non provoquée: anticaogulation 3 mois ( si risque hémorragique non faible: 6 semaines ou surveillance échographique). Une anticaogulation prolongée est à discuter à partir du 3ème épisode.
- Si TVP distale post-chir symptomatique: anticoagulation 6 semaines si reprise de la marche précoce sinon 3 mois. Si risque hémorragique "significatif": anticoagulation préventive et contrôle écho.
- Si TVP distale post-chir asymptomatique: pas d'anticoagulation, mais surveillance écho.
- Si TVP distale post voyage > 4h ou sous contraception oestro-progestative: anticoagulation pour 6 semaines à 3 mois. 
- Après une TVP distale post voyage >4h, en cas de prochain voyage il est recommandé: bas de contention, boire, bouger et... (suspens...) anticoagulation à dose prophylactique pour les voyages > 4h.
- Pour toute TVP distale asymptomatique: pas d'anticoagulation curative, surveillance écho et discuter anticoagulation prophylactique si facteur de risque d'extension (cancer, alitement...). Mais il n'est pas recommandé de dépister les TVP asymptomatiques...
- Il n'est pas recommandé de faire une recherche de thrombophilie suite à une TVP distale non provoquée
- En cas de TVP distale, une contention élastique est recommandé pendant 15 jours (et pas plus).




2/ Pneumologie


Un article intéressant sur le bénéfice des traitements dans la BPCO. On voit à gauche ce qui est le plus "cout-efficace" sur la qualité de vie des patients, et à droite, le pourcentage de patients bénéficiant chaque traitement. Vous pouvez conclure. 




3/ Gastro-entérologie


La HAS revient sur les différents tests pour le diagnostic d'infection à Helicobacter Pylori. La sérologie (non influencée par les traitements mais ne se négative pas après traitement), le test respiratoire à l'urée (être a jeun depuis 6h et être capable de réaliser la manoeuvre du test) et la recherche d'antigène fécale (attention à la conservation et au transport des selles) sont toutes les 3 recommandées. Pour ces 2 derniers, il ne doit pas y avoir eu d'IPP depuis 2 semaines et d'antibiotiques depuis 4 semaines. Pour le contrôle d'éradication, le test respiratoire et la recherche d'antigène fécal peuvent être utilisés. Bien sur, il faut choisir 1 seul test par patient...




4/ Rhumatologie


On les a tous appris 10 fois, et on les a oublié 10 fois, je parle bien sur des tests de l'épaule! Tout ce qu'il faut retenir d'après cet article du JAMA, c'est que le test de l'arc (élévation du bras en abduction) est le plus efficace dans le diagnostic des conflits de la coiffe des rotateurs avec un rapport de vraisemblance positif de 3,7 et négatif de 0,39. Je vous les remets tous pour le plaisir!




5/ Gynécologie


Des recommandations américaines ont porté sur les dysthyroïdies pendant la grossesse. Ce sont celles de la société américaine de pathologie thyroïdiennes (donc y'a certainement un petit lien d'intérêt).
- la supplémentation en iode est recommandée pendant la grossesse. (c'est la recommandation OMS, mais qui s'applique aux pays n'utilisant pas de sel enrichi en iode comme c'est le cas en France. C'est pour ça que ce n'est pas recommandé d'après la HAS mais les endocrinologues le recommandent et les gynécos ne sont pas contre, surtout en zone de carencées d'après les recos de 2013)
- le dosage de TSH en début de grossesse ne peut être ni recommandé ni non recommandé vu l'absence de niveau de preuve.
- si dosé, une hypothyroïdie fruste peut être substituée:  TSH > 2,5 et anticorps anti TPO, ou si TSH >4 en l'absence d'anti-corps.




6/ Diabétologie - Obésité


Un nouveau traitement dans l'obésité vient d'être validé aux Etats Unis par la FDA. Le Gelesis100, ce sont des billes d'hydrogel qui gonflent dans l'estomac. Il n'y a, a priori, pas de passage systémique, l'effet étant purement mécanique pour donner la sensation de satiété. Dans l'étude principale incluait des patients avec des IMC entre 27 et 40 et des glycémies à jeun inférieures à 1,45g/L. Le critère de jugement était une perte de 5% du poids à 24 semaines et a été plus fréquemment atteinte dans le groupe traitement par rapport au groupe placebo avec un NNT= 6 ( et de 9 pour une perte de poids de plus de 10%). Les diarrhées étaient le seul effet indésirable statistiquement augmenté sous traitement (environ 10% des patients).


Enfin, un nouvel article sur les patients diabétiques et l'importance de la prise en charge multifactorielle. Plus les patients atteignaient des objectifs parmi les 7 suivants: PAS < 130mmHg, LDL < 0,85g/L, IMC < 25, absence de tabac, activité physique > 150min/semaine, HbA1C < 7% et adhérence au régime "Step 2 diet" (30% de calories en moins, moins de 7% de graisses saturées, moins de 200mg de cholestérol par jour), plus ils diminuaient leur risque de mortalité. Les facteurs les moins impactant étaient le LDL < 0,85 et l'IMC < 25.




7/ Jeu du mois: "Puerto Rico"


C'est le premier Dragi Webdo du mois, voici donc "Puerto Rico", un classique donc je m'étonne de ne pas avoir encore parlé! C'est un jeu dans lequel, chaque joueur contrôle un territoire colonial vierge sur lequel il peut développer des plantations et ainsi récolter du blé, de l'indigo, du sucre, du tabac et du café pour les envoyer en bateau en métropole pour avoir un maximum de points. Les actions, en nombre limitées, sont sélectionnées à tour de rôle par les joueurs: on peut faire venir de nouveau colons, planter, récolter, chercher de l'or, envoyer des marchandises par bateau! Les interactions sont nombreuses, la mécanique simple et stratégique à la fois. Bref, le succès de ce jeu ne doit rien au hasard!






C'est fini pour cette semaine! 
A très bientôt!


@Dr_Agibus