le 15/06/2020

Chirurgie de la cataracte : l’anesthésie locale avec ou sans sédation indiquée en 1ère intention

La Haute Autorité de santé a été saisie par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) pour rendre un avis sur la pratique anesthésique pour l’ensemble des actes chirurgicaux portant sur le cristallin, lentille optique de l’œil, dont la majorité concerne la cataracte. Elle a ainsi défini les indications et non-indications de chacune des techniques d’anesthésie existantes, et déterminé les conditions de réalisation ainsi que l’environnement requis pour les réaliser.

le 15/06/2020

Maladies rhumatologiques chroniques : il est primordial de poursuivre les traitements en période de COVID-19

Les patients atteints de maladies rhumatologiques chroniques sous traitement doivent être particulièrement vigilants dans la période épidémique actuelle. Dans cette perspective, la Haute Autorité de santé a élaboré des Réponses rapides en collaboration avec la Société française de rhumatologie et le Collège de la Médecine Générale. Ces travaux présentés sous la forme d’un questions/réponses complètent les publications de la HAS sur la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques en période de COVID-19 sur la question des traitements indispensables à ces patients.

le 02/06/2020

COVID-19 : l’ANSM souhaite suspendre par précaution les essais cliniques évaluant l’hydroxychloroquine dans la prise en charge des patients

L'ANSM a été informée de la position du comité scientifique de l'essai international Solidarity en lien avec l'OMS sur la suspension des inclusions de nouveaux patients qui devaient être traités avec de l’hydroxychloroquine, dans l’attente d’une réévaluation globale du bénéfice/risque de cette molécule dans les essais cliniques.

le 02/06/2020

Alcoolo-dépendance : arrivée de BACLOCUR et fin de la recommandation temporaire d’utilisation (RTU) pour les autres spécialités à base de baclofène

Après avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché en octobre 2018, le médicament BACLOCUR (baclofène), indiqué dans le traitement de l’alcoolo-dépendance, sera commercialisé à compter du 15 juin 2020. Cette commercialisation mettra fin à la recommandation temporaire d’utilisation pour les autres spécialités à base de baclofène dans cette indication (Lioresal 10 mg et Baclofène Zentiva 10mg).

le 12/05/2020

Comment savoir si l'étude scientifique que vous lisez est fiable?

Quand on ouvre une étude scientifique, on peut se sentir complètement perdu. En général, ça a l'air plutôt sérieux mais… comment savoir si cette étude est fiable? Est-ce que les auteurs ont des conflits d’intérêt? Leur article est-il publié dans une bonne revue?

le 11/05/2020

MedG se fait un nouveau look !

MedG est un site indépendant et gratuit qui présente de nombreux articles de médecine depuis 2012. Bien sûr c'est sans pub...

le 11/05/2020

L’ANSM met en garde contre les produits présentés sur Internet comme des solutions au COVID-19, dont l’Artemisia annua

Nous mettons en garde toute personne souhaitant acheter des produits vendus sur Internet présentés comme pouvant guérir ou prévenir l’infection à COVID-19. Nous avons par exemple constaté des messages portant sur l’Artemisia annua et ses supposées vertus thérapeutiques. Au-delà d’un risque d’inefficacité, le recours à ce type de produits en automédication peut présenter un danger pour la santé.

le 11/05/2020

PICATO (mébutate d’ingénol) : le PRAC d’avril 2020 conclut à un rapport bénéfice- risque défavorable

Lors de la réunion mensuelle du Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui s’est tenue du 14 au 17 avril 2020, la procédure d’arbitrage concernant PICATO (mébutate d’ingéniol) a été finalisée et le PRAC a conclu que les risques sont supérieurs aux bénéfices pour ce médicament. L’AMM du Picato est suspendue depuis janvier 2020 dans l’Union européenne et la France a procédé à un rappel de lot le 27 janvier 2020.

le 20/04/2020

Médicaments antitussifs à base de pholcodine et risque de réaction allergique aux curares dans le contexte de l’épidémie de COVID-19

Dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19, l’ANSM souhaite rappeler le risque potentiel de réactions allergiques croisées entre la pholcodine, utilisée dans des sirops antitussifs, et les curares (agents bloquants neuromusculaires), utilisés dans les services d’anesthésie / réanimation.Par mesure de précaution, nous recommandons aux médecins de ne pas prescrire de spécialité contenant de la pholcodine pour le traitement symptomatique de la toux et aux patients de ne pas les utiliser

le 20/04/2020

Tumeurs de la vessie : point sur les recommandations de prise en charge par BCG thérapie

L'ANSM, en concertation avec l’Association française d’urologie, la Société française de pharmacie oncologique et la Société française de pharmacie clinique, suspend temporairement le contingentement des BCG thérapies (basé sur lescore de gravité de chaque patient), afin de faciliter la prise en charge des patients atteints de cancer de la vessie, dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

le 20/04/2020

L’ANSM et la DGCCRF publient des recommandations à destination de l’industrie cosmétique pour une meilleure utilisation des allégations "sans"

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a apporté son appui à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans l’élaboration de recommandations communes portant sur l’apposition de certaines allégations sur les produits cosmétiques. Il s’agit des allégations qui revendiquent l’absence de diverses substances dans la composition des produits cosmétiques.

le 02/04/2020

🎥 Prise en charge patients COVID19+ 👨‍⚕️

Cette vidéo réalisée par des praticiens du CHU Dijon Bourgogne est destinée aux personnes amenées à prendre en charge des patients positifs au COVID 19 en reprenant les principales données médicales actuellement disponibles.