le 02/04/2020

🎥 Prise en charge patients COVID19+ 👨‍⚕️

Cette vidéo réalisée par des praticiens du CHU Dijon Bourgogne est destinée aux personnes amenées à prendre en charge des patients positifs au COVID 19 en reprenant les principales données médicales actuellement disponibles.

le 15/01/2020

Données massives et santé : Une nouvelle approche des enjeux éthiques.

Poursuivant une réflexion antérieure sur les questions que posent le recueil de données personnelles et les nouvelles possibilités de leur utilisation dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, et à la suite des États généraux de la bioéthique• , le CCNE consacre son Avis 130 aux enjeux éthiques que soulève l’utilisation des « données massives »• • (Big Data). Dans le contexte de mutations technologiques et culturelles accélérées liées au traitement de ces « données massives », le CCNE souligne combien l’accumulation massive de données issues de personnes, comme la capacité accrue qu’a le traitement de ces données de produire de la valeur, nécessitent débat et réflexions éthiques.

le 14/01/2020

Dépistage des troubles visuels de l'enfant

Les dernières recommandations de dépistage des troubles visuels de l’enfant datent de 2002, par le biais des recommandations HAS. Elles ont permis de faire considérablement reculer le nombre d’enfants amblyopes et d’améliorer la prise en charge précoce des enfants présentant des troubles visuels. Mais elles ne pouvaient tenir compte de l’arrivée d’outils de dépistage modernes tels que les photoscreeners (photovideo-refracteurs) qui permettent de réserver l’examen ophtalmologique et la skiascopie au diagnostic et uniquement chez les enfants qui le nécessitent.

le 13/01/2020

L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans

Les écrans occupent une place considérable dans la vie de chacun et plus particulièrement des enfants. Le numérique a pris une importance croissante et irréversible pour ce qui concerne l'éducation et la culture et, de façon plus générale, la vie de notre société. D’immenses intérêts économiques et commerciaux sont en jeu. Il est néanmoins apparu, au fil des années, que cette évolution avait aussi des effets délétères qui suscitent une grande inquiétude, si bien que le développement rapide de la présence des écrans dans nos vies et celle de nos enfants amène chacun à s’interroger autant sur les usages qu’il en fait que sur le temps qu’il y passe. C’est pourquoi les trois académies (Académie nationale de médecine, Académie des sciences, Académie des technologies) ont souhaité faire un point sur ces questions, sous la forme d’un « appel » et non d’un « rapport », de structure classique.

le 04/11/2019

Éléphantiasis

Le lymphœdème (ex éléphantiasis) est à la fois une augmentation visible du volume du membre, asso-ciée à un remaniement de morphologie et de fonctionnement des vaisseaux lymphatiques ainsi qu'à des modifications histologiques de l’espace sus-aponévrotique. L’évolution du liquide piégé évolue vers une phase plus épaisse, une fibrose et un engraissement qui fixe les limites à la décongestion par physiothérapie.

le 12/08/2019

Dyspareunie

D'après Thomas.H de MedG. Gynécologie Item iECN 56