Cancer du corps utérin - b) bilan d'extension pré-thérapeutique

L'IRM est un examen utile pour l'évaluation de l'atteinte myométriale et ganglionnaire (niveau de preuve B2), ainsi que pour l'envahissement du col utérin (niveau de preuve C). L'intérêt de l'IRM pour l'évaluation ganglionnaire n'a pas été prouvé. Le scanner n'est pas performant pour l'évaluation de l'atteinte du myomètre et du col utérin, aux vues des données disponibles. Sa performance diagnostique pour l'évaluation ganglionnaire est également modeste.

Cancer du corps utérin - a) diagnostic

L'échographie, couplée au doppler est l'examen de 1ère intention pour identifier et caractériser une lésion endocavitaire, précédant l'hystéroscopie. Chez la femme ménopausée, la valeur prédictive négative est excellente si l'épaisseur de l'endomètre est inférieure à 5 mm.

Cancer du col utérin - c) suivi, suspicion de récidive

Pas d'indication d'examens d'imagerie systématiques dans le suivi des cancers du col utérin, sauf en cas d'élévation des marqueurs sériques (SCC) ou trachélectomie. En cas de trachélectomie, une surveillance clinique et IRM annuelle est recommandée pendant les 5 premières années de suivi. IRM ou TDM en première intention pour établir le diagnostic de récidive en cas de symptômes cliniques (C).

Cancer du col utérin - b) bilan d'extension

L'IRM pelvienne recommandée au-delà du score IA2 FIGO. Critères nécessaires : évaluation de la taille et de l'extension tumorale, extension utérine, atteinte extra-utérine, évaluation de l'atteinte ganglionnaire pelvienne, iliaques commune, aortique, recherche d'une dilatation urétérale. Une exploration lombo-pelvienne est recommandée (coupes du pelvis jusqu'à la veine rénale gauche). La TDM peut être proposée en option pour l'exploration abdominale.

Cancer de la vulve

L'IRM pelvienne est le meilleur examen pour le bilan d'extension local des cancers de la vulve.

Cancer de l'ovaire - c) suivi, suspicion de récidive

L'examen clinique et le dosage plasmatique du CA 125 sont utilisés pour rechercher une rechute mais leur normalité n'exclut pas une récidive tumorale. La TDM avec injection de produit de contraste ou l'IRM seront réalisées après la TEP-TDM et ciblées sur les résultats de la TEP-TDM pour évaluer la récidive (TDM injectée pour récidive thoracique ou abdominale, IRM pour récidive pelvienne).