Veines centrales - angioplastie

Angioplastie des veines centrales : la prise en charge des syndromes cave supérieure quelque soit leur étiologie doit être endovasculaire de première intention.

Polytraumatisés : hémorragie grave associée à une fracture du bassin - embolisation en urgence

Indiquée en première intention si absence de point d'appel hémorragique abdominal en échographie [C] : - dans le cas d'une chirurgie première (polytraumatisme avec instabilité hémodynamique), l'embolisation peut être proposée après packing pré-péritonéal si persistance d'un saignement artériel inaccessible à la chirurgie [C], - ou si extravasation de produit de contraste identifiée en TDM ©. L'embolisation peut être proximale (occlusion hypogastrique uni ou bilatérale) ou sélective en fonction de l'état hémodynamique du patient, des pertes sanguines initiales, du nombre de sites hémorragiques identifiés en artériographie [B], - l'embolisation pourra être répétée en cas de récidive hémorragique après levée du vasospasme [B], - dans tous les cas, importance d'une stabilisation pelvienne associée (clamp, fixateur externe) afin de juguler l'hémorragie veineuse [C].

Vascularites des gros et moyens vaisseaux - place des examens diagnostiques

Echodoppler: Indiqué, surtout pathologie aortique.; TEP/TDM au FDG : pour le diagnostic et le bilan initial avant traitement des vascularites des moyens et gros troncs artériels (Horton, pseudopolyarthrite rhizomélique, Takayashu) chez les patients présentant un tableau évocateur ou chez les patients présentant une fièvre ou un syndrome inflammatoire au long cours inexpliqué.

Varices pelviennes

Bilan des varices pelviennes : dépistage du varicocèle pelvien: échographie pelvienne.

Filtres cave

Thrombose des veines proximales (veine poplitée, fémorale, iliaque ou cave) avec ou sans embolie pulmonaire chez des patients présentant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - complications des traitements anticoagulants obligeant à interrompre le traitement (Niveau de preuve C) ; - récidive symptomatique d'embolie pulmonaire aiguë sous traitement anticoagulant bien conduit (cette récidive devra être confirmée objectivement) (Niveau de preuve A) ; - extension symptomatique de la thrombose sous traitement anticoagulant bien conduit ; cette extension devra être confirmée objectivement (Niveau de preuve A) ; - contre-indications des traitements anticoagulants à dose élevée (temporaires ou définitives) (Niveau de preuve C). Prévention de l'embolie pulmonaire lors d'interventions chirurgicales à risque thromboembolique élevé chez des patients avec antécédents de thrombose des veines profondes ou d'embolie pulmonaire (Niveau de preuve C). Les filtres…

Hémorragie du post-partum

L'embolisation est proposée aux patientes hémodynamiquement stables devant une HPP grave résistante aux traitements utérotoniques et obstétricaux adaptés. L'embolisation est réalisée par une équipe entraînée, dans une structure adaptée. - L'occlusion bilatérale des artères utérines et/ou du tronc antérieur des iliaques internes est effectuée par du matériel résorbable. - La surveillance immédiate est assurée en soins intensifs.

Gros Bras - grosse jambe

L'échodoppler n'est pas indiqué initialement car le diagnostic de lymphoedème est clinique. Une différence de plus de 2 cm d'un bras par rapport à l'autre de façon chronique suffit généralement au diagnostic. L'échodoppler peut montrer la fibrose et surtout faire le diagnostic de thrombose veineuse associée.

Artériopathie périphérique - traitement interventionnel

Les techniques endo-vasculaires sont indiquées chez les sujets avec une impotence fonctionnelle qui limite les gestes de la vie dont les signes cliniques peuvent être raisonnablement améliorés et chez des patients qui ne présentent pas de réponse adéquate au traitement médical et à l'exercice et/ou le rapport bénéfice/risque est très favorable (niveau A).

Artériopathie périphérique - diagnostic

Patient symptomatique : claudication, ischémie critique l'échodoppler des artères des membres inférieurs est utile pour le diagnostic et la localisation anatomique du degré de sténose (niveau A). Le doppler peut être utile pour sélectionner les patients candidats à une procédure endovasculaire ou une procédure de traitement par pontage chirurgical (niveau B). Surveillance post-thérapeutique après angioplastie ou chirurgie.

Aorte thoracique - Traumatisme

La TDM sans et avec injection de produit de contraste est la technique la plus fiable et la plus accessible. Elle permet de faire le bilan de l'ensemble des lésions associées : rachis, crâne, viscérales. Elle permet de plus de sélectionner une endoprothèse en fonction de l'anatomie du patient.