Angines

25 à 40% des angines de l’enfant sont liées au streptocoque A (SGA) pic entre 5 et 15 ans. Le TDR recommandé seulement devant les angines érythémateuses ou érythémato-pultacées

Coqueluche

Infection respiratoire toxinique strictement humaine due à des bactéries du genre Bordetella. Classiquement le touche le jeune enfant. Le tableau clinique associe une toux quinteuse prolongée avec chant du coq.

Exacerbations aigües de la BPCO

Toutes les exacerbations de BPCO ne sont pas d'origine infectieuse : causes toxiques, irritatives, allergiques, thrombo-emboliques, etc.

Grippe

La grippe se manifeste par l’apparition brutale d’une fièvre, de frissons, d’une toux, de douleurs musculaires, de céphalées, d’une irritation de la gorge, d’une rhinite, d’une asthénie.

Infection urinaire à E.Coli BLSE

L’incidence de E.coli BLSE est en augmentation dans les infections urinaires (IU) communautaires. Quel antibiothérapie avant et après antibiogramme ?

Laryngite aigüe (pédia)

Inflammation du larynx. Les symptômes les plus fréquents sont un enrouement, une fièvre, des maux de gorge, une sécrétion rétro-nasale et une difficulté à avaler. Message clés et traitement. Messages clés

Maladie de Lyme

Une simple piqûre de tique sans lésion évocatrice de phase primaire n’est pas une indication à l’antibiothérapie, sauf éventuellement chez la femme enceinte.

Méningite

Quels sont les examens à demander ? Et pour l'encéphalite ?

Méningite à pneumocoque de l'adulte

Importance de la Dexamethasone à débuter avant ou au plus tard avec la première dose d'antibiotique, pour limiter la mortalité et les séquelles. Cefotaxime ou ceftriaxone forte posologie en première intention

Méningo-encéphalite herpétique

Encéphalite aiguë nécrosante temporale, gravissime, profil de méningite très lymphocytaire à la PL. Clinique et conduite à tenir.

Purpura fulminans

La première dose d'antibiotique est une urgence absolue : 1g de ceftriaxone, de cefotaxime, ou d'amoxicilline, IV ou à défaut IM

Varicelle

Infection (VZV) généralisée à point de départ respiratoire. Diagnostic et traitement.

Zona

Récurrence à localisation radiculaire (primo-infection=varicelle), Il peut se compliquer chez la personne âgée de douleurs résiduelles très intenses.