Accident ischémique transitoire (AIT)

L’IRM est utile pour : éliminer les affections simulant un accident ischémique transitoire ; apprécier l’état du parenchyme cérébral, en particulier rechercher des lésions ischémiques anciennes ou silencieuses grâce aux séquences de diffusion, l’IRM retrouve des lésions ischémiques récentes chez 50% des patients.

Age osseux à usage médicolégal

L'aide médicale à la détermination de l'âge d'un sujet dont l'état civil est incertain ne se conçoit que sur réquisition judiciaire nominale.

Aorte thoracique - Traumatisme

La TDM sans et avec injection de produit de contraste est la technique la plus fiable et la plus accessible. Elle permet de faire le bilan de l'ensemble des lésions associées : rachis, crâne, viscérales. Elle permet de plus de sélectionner une endoprothèse en fonction de l'anatomie du patient.

Artériopathie périphérique - diagnostic

Patient symptomatique : claudication, ischémie critique l'échodoppler des artères des membres inférieurs est utile pour le diagnostic et la localisation anatomique du degré de sténose (niveau A). Le doppler peut être utile pour sélectionner les patients candidats à une procédure endovasculaire ou une procédure de traitement par pontage chirurgical (niveau B). Surveillance post-thérapeutique après angioplastie ou chirurgie.

Artériopathie périphérique - traitement interventionnel

Les techniques endo-vasculaires sont indiquées chez les sujets avec une impotence fonctionnelle qui limite les gestes de la vie dont les signes cliniques peuvent être raisonnablement améliorés et chez des patients qui ne présentent pas de réponse adéquate au traitement médical et à l'exercice et/ou le rapport bénéfice/risque est très favorable (niveau A).

Asthme chez l'adulte - bilan initial

La radiographie de thorax est indiquée chez l'adulte dans des cas particuliers de personne âgée, en cas de présentation ou de symptômes atypiques (autres que la toux, une respiration sifflante, essoufflement, sensation d'oppression au niveau du thorax) ou pour faire le diagnostic différentiel d'expressions cliniquement voisines.

Atteinte du champ visuel

L’IRM permet une exploration précise et complète des voies visuelles. La TDM est indiquée en cas de suspicion de processus expansif intra‐orbitaire (exophtalmie) afin de réaliser le bilan dʹextension.